En version ethernet, DCC++ Base Station doit obligatoirement fonctionner sur un ARDUINO MEGA auquel il faudra adjoindre un shield ethernet qu’il suffit de placer directement sur la carte pour qu’il soit alimenté et que les différentes liaisons soient réalisées.
Ce shield ethernet devra être relié à votre box en RJ 45, soit en direct, soit au travers d'un switch ou d'un routeur.
Un ordinateur ou une tablette ou un téléphone portable (ou les trois !) reliés en ethernet ou en WIFI à votre box et pouvant donc communiquer avec DCC++Base Station.
Enfin, pour faire fonctionner DCC++, vous devrez utiliser une carte moteur. Soit un LMD18200, soit un ARDUINO MOTOR SHIELD ou soit encore un POLOLU Dual MC33926 Motor Driver Shield for Arduino (qui ne figurent pas sur ce schéma). Pour une information complète sur le matériel à mettre en œuvre pour utiliser DCC++ Base Station, reportez-vous à l'article de Locoduino.org : Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (3)
Sur la photo de droite, le montage présente un ARDUINO MEGA avec son shield ethernet, lui même "chapeauté" d'un POLOLU MC33926 MOTOR SHIELD.
Vous trouverez dans les articles cités de Locoduino d'autres configurations matérielles dont les montages à base de LMD18200 qui apportent de très bonnes performances.
Vous trouverez aussi sur Locoduino la présentation d'une carte économique pouvant délivrer entre 10 et 15A.